Nos objectifs

Nos Objectifs

Amana Montessori est un lieu où les enfants, les adolescents et les adultes se sentent respecté, écouté et valorisé. A travers nos ateliers, nos formations, nos événements, nous aspirons à apporter un regard bienveillant, à modifier la manière de communiquer et surtout de considérer l’enfant/le jeune au sein de son environnement direct et indirect. Nous souhaitons aussi amener chaque membre à développer sa responsabilité, son autodiscipline et son autonomie à travers des activités qui répondent à leur intérêt et à leur rythme. Ainsi, ils développeront la collaboration, l’empathie, le respect de soi et des autres, de la nature et du monde dans lequel ils vivent et évoluent.

Les membres de l’équipe ont conscience que chaque enfant, chaque jeune possède un potentiel spécifique et l’accompagnent au développement de leur personnalité unique.

Nous avons aussi comme objectifs :

  • Conscientiser à l’interdépendance directe et indirecte
  • Développer les outils de la communication bienveillante et sensibiliser aux discours de haine, de harcèlement, …à travers des ateliers, des formations, …
  • Créer des partenariats avec des associations, fondations, …qui partagent les mêmes objectifs et intérêts.
  • Développer l’autonomisation des jeunes et les conscientiser à leur implication citoyenne
  • Développer la solidarité, l’entraide la collaboration à travers des mises en projets, des débats, des workshops dont les jeunes sont les acteurs directs et/ou indirects
  • Conscientiser sur l’éco-citoyenneté, l’éco-consommation, l’écologie, l’économie circulaire et l’impact des choix individuels et collectifs.
  • Inclure à travers nos activités sans distinction de races, de sexes, de croyances, …
  • Conscientiser à l’émancipation, notamment des femmes et jeunes filles, mais aussi à travers une sensibilisation à l’éducation bienveillante et équitable pour tous.
  • Favoriser l’équité, le vivre-ensemble, la lutte contre les discriminations et l’exclusion.

« Nous devons mener l’Homme lui-même, le mener avec patience et confiance, à travers tous les plans de développement. Nous devons tout mettre à sa portée : l’école, la culture, les religions, le monde lui-même. Nous devons l’aider à développer en lui ce qui lui permettra d’être capable de compréhension. Ce ne sont pas là simplement des mots, mais un véritable travail d’éducation. Ce sera une préparation à la paix, car la paix ne peut pas exister sans justice et sans des Hommes dotés d’une solide personnalité et d’une haute conscience. »
(Maria Montessori)

Nos 4 axes :

L'enfance

En Savoir Plus

L'adolescence

En Savoir Plus

La famille

En Savoir Plus

Les professionnels

En Savoir Plus

Joignez-nous par e-mail ou téléphone pour toute information

Contactez-nous